Les investissements responsables

Je souhaite être rappelé

Conseillère en gestion de patrimoine à Pau dans le Béarn, je vous accompagne et vous conseille dans toutes vos démarches notamment concernant les assurances-vie. Et bonne nouvelle pour la planète, depuis le 1er janvier 2024, vos contrats d’assurance-vie doivent proposer au moins une unité de compte pour chaque label reconnu par l’Etat au titre du financement de la transition énergétique et écologique ou de l’investissement socialement responsable.

Les investissements responsables visent à concilier performance financière et impact positif sur la société et l’environnement. Ils intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus de sélection des actifs. Ce type d’investissement favorise les entreprises engagées dans la durabilité, la transparence et l’éthique. Alors si vous êtes soucieux des enjeux climatiques et sociaux, contactez-moi pour établir un plan d’investissement efficace en rapport avec vos valeurs.

Quels sont les labels reconnus par l’État ?

Le label ISR

label ISR investissement socialement responsable

Le label « Investissement Socialement Responsable » a été créé en 2016 par le Ministère de l’Économie et des Finances. Il est attribué aux fonds qui investissent dans des entreprises qui ont mis en place des pratiques responsables sur les parties environnementales, sociales et sur la gouvernance.

Il garantit aux investisseurs un engagement durable tout en cherchant une performance financière.

La labélisation des fonds a évolué depuis le début d’année. Si vous choisissez des fonds qui ont reçu le label ou qui l’ont renouvelé, vous avez la garantie de ne pas financer des entreprises polluantes (charbon, hydrocarbures non-conventionnels, exploration/exploitation/raffinage d’hydrocarbures comme le pétrole ou le gaz).

Les fonds qui avaient déjà le label on jusqu’au 1er janvier 2025 pour se conformer à ces nouvelles exigences et ainsi renouveler le label.

Le label Greenfin

GREENFIN label france finance verte

Aussi appelé « France Finance verte », le label Greenfin a lui été créé en 2015 par le
Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Ce label est attribué à des fonds investissant dans 8 secteurs d’éco-activités :
l’énergie, l’adaptation au changement climatique, la gestion des déchets, le contrôle de la pollution, le transport propre…

Il exclut les secteurs controversés comme les énergies fossiles, pour garantir un impact environnemental positif. Par exemple, sont exclus du label les entreprises dont :

  • l’activité principale est l’exploitation de combustibles fossiles,
  • l’activité est sur la filière nucléaire,
  • l’activité est la distribution, le transport et la production d’équipements et de services (à condition qu’elles elles réalisent au moins 30 % de leur chiffre d’affaires dans ce secteur).

Comment investir dans les fonds responsables ?

Quand vous souhaitez investir dans une assurance vie, les assureurs sont obligés de vous proposer au moins un fond labellisé Greenfin et un labellisé ISR (tout comme pour les PER assurantiels et les contrats de capitalisation).

Investir dans des fonds responsables consiste donc à sélectionner des placements intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Nous pouvez choisir ces fonds ensemble. Nous étudierons et analyserons les performances à long terme et l’impact social ou environnemental des entreprises dans lesquelles vous investirez.

Important : vous aurez la possibilité d’investir dans ces fonds parmi les enveloppes que vous connaissez ou que vous possédez déjà.

L’offre de fonds labellisés reste faible à l’heure actuelle. Je ne vous recommande donc pas de faire une allocation uniquement avec des fonds labellisés, ceci afin de permettre la diversification qui est un facteur clé du risque : plus votre portefeuille est diversifié, moins il y a de risque (et inversement donc).

Il est également tout à fait possible d’investir dans des fonds ESG dans un PEA, un compte-titres, un PER ou encore un PEE. Contactez-moi pour discuter de votre projet !

Image by Gennaro Leonardi from Pixabay